Epilation définitive au laser
Les méthodes classiques d’épilation mécaniques, telles que rasage ou épilation à la pince ainsi que les crèmes dépilatoires ne donnent qu’un résultat transitoire et ne sont pas dénuées d’effets secondaires : rougeurs, allergies, repousse anormale des poils qui s’enkystent…
L’électrolyse à l’aiguille est efficace mais douloureuse et fastidieuse (poil par poil).
L’épilation au laser ou à la lumière intense pulsée (IPL) est actuellement la méthode la plus rapide et la plus efficace pour se débarrasser des poils superflus ou disgracieux.
• Comment fonctionne l’épilation définitive au laser ?
L’énergie lumineuse du laser ou de l’IPL est sélectivement absorbée par les pigments de mélanine contenus dans les poils. Cette énergie est transformée en chaleur qui détruit les poils et leurs follicules. Les follicules éliminés ne peuvent plus produire de poils.
La peau contient beaucoup moins de pigments que les poils, elle n’absorbera donc pas l’énergie du rayon.
En raison de son mécanisme d’action, l’épilation au laser convient mieux aux peaux claires à poils foncés. Les poils et le duvet très blonds ou blancs ne sont pas atteints par le laser.
Si les peaux foncées ne peuvent être traitées par les lampes IPL, elles peuvent l’être par les lasers que nous utilisons à Esthea clinic.
• Séances de traitement
Le nombre de séances nécessaires est variable, car la repousse du poil a lieu en différentes phases. La phase de croissance (ou anagène), la phase de repos (ou catagène) et la phase d’élimination (ou télogène). Seuls les poils en phase anagène sont atteints par le rayon car la mélanine est concentrée au niveau des cellules germinatives du follicule.
Une même zone comporte des poils à différents stades de croissance et les cycles de repousse diffèrent d’une zone à l’autre. Le nombre de séances devra donc être adapté en fonction du type de poils et des régions à traiter.
L’épilation laser est une pratique qui s’est largement démocratisée depuis quelques années. Grâce aux progrès de la technologie, elle est aujourd’hui accessible au plus grand nombre en toute sécurité, et ce quels que soient les types de peaux et les particularités de chacun(es) : grâce aux lasers de dernière génération (laser diode) il est ainsi possible de traiter toutes les peaux, de la plus claire à la plus foncée.
Principe : Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer. Le principe de base de l’épilation laser est la photo-thermolyse sélective : ce qui signifie que l’énergie du rayon laser chauffe le poil et le détruit sans affecter la peau avoisinante. L’énergie lumineuse est alors absorbée par des substances cibles (dans l’épilation, c’est la mélanine) et ainsi détruit le poil à la racine.
• Renouvellement
La durée d’un traitement laser correspond à la durée d’un cycle pilaire : 12 à 22 mois. Il est important de comprendre que les poils poussent par vague. On estime que, sur le corps, il faut en moyenne 3 mois pour qu’une nouvelle vague pousse, sur le visage c’est environ 1 mois. Chaque poil passe par différentes phases ou cycles, anagène, telogène, catagène. C’est seulement lorsque le poil est en phase anagène (phase de croissance du poil) que le laser est efficace. Ainsi sur une même zone tous les poils ne sont pas sur le même cycle, c’est pourquoi il est impossible d’atteindre tous les poils en une seule séance et qu’il faut répéter régulièrement les séances.
• Limites
Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace, c’est pour cette raison que les poils blancs, gris ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l’épilation laser, la solution généralement préconisée restant l’épilation électrique.
• Y’a-t ‘il des effets secondaires à l’épilation définitive ?
L’effet secondaire principal est le risque de brûlure quand le laser vient chauffer la zone superficielle d’une peau chargée en mélanine. C’est le cas lorsque les poils traités sont trop longs ou lorsque la peau est photo-sensibilisée. C’est d’ailleurs l’une des principales contre-indications au laser. La photo sensibilisation peut être induite soit par le soleil (nous préconisons alors de ne pas faire de laser 10 jours ni 10 jours après une exposition au soleil) ou par des produits pharmaceutiques (il suffit de nous avertir si vous prenez un traitement médicamenteux). L’épilation laser est également déconseillée aux femmes enceintes par mesure de précaution.