Augmentation mammaire et maternité : tout ce que vous devez savoir

Augmentation mammaire et maternité : tout ce que vous devez savoir

Certaines femmes pourraient renoncer à l’augmentation mammaire au profit de la maternité. Pourtant, la pose d’implants mammaires n’empêche pas les femmes qui le souhaitent d’allaiter. Nous vous expliquons pourquoi…

Augmentation mammaire et allaitement

La pose de prothèses mammaires n’empêche en rien l’allaitement car les prothèses sont situées à l’arrière des glandes mammaires. Lors d’une augmentation, les différentes voies d’implantation permettent une mise en place des prothèses en préservant les canaux galactophores (canaux apportant le lait) et l’arborisation terminale des canaux permettant le bon déroulement de l’allaitement.

En règle générale le chirurgien dispose de deux possibilités d’accès du placement de prothèse mammaire ;

Le sillon sous-mammaire : cela concerne la grande majorité des interventions pratiquées en Belgique. La glande ne subit aucun dégât.
Sous l’aréole : il s’agit de traverser la glande mammaire, sans pour autant l’endommager ou déconnecter les liaisons glande – mamelon.

Dans les deux cas, l’allaitement reste possible.

Combien de temps attendre entre une augmentation mammaire et une grossesse ?

L’augmentation mammaire n’empêche pas le bon déroulement d’une grossesse. Cependant, la variation du poids pendant la grossesse peut entraîner une modification de la poitrine. Par conséquent, pour éviter une altération esthétique du résultat, nous conseillons aux patientes qui envisagent une grossesse dans une période courte après l’opération de donner priorité à la grossesse.

Augmentation mammaire après l’allaitement

Après l’allaitement, nous conseillons d’attendre une période de +ou- 6 mois afin que la poitrine retrouve son volume initial et qu’il n’y ait plus d’imprégnation hormonale.

Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire consultez cet article ou contactez-nous.

Esthea-Clinic